01 -
Pelez, épépinez et coupez la butternut en cubes. Hachez l’oignon, émincez l’ail, pelez et tranchez la carotte, puis pelez et coupez en dés la pomme Fuji.
02 -
Faites chauffer l’huile d'olive dans une grande casserole à feu moyen. Ajoutez l’oignon et faites-le revenir en remuant fréquemment jusqu’à ce qu’il soit translucide (environ 4 minutes). Incorporez l’ail et poursuivez la cuisson une minute, jusqu’à ce qu’il soit odorant.
03 -
Versez la courge en cubes, la carotte et la pomme dans la casserole. Mélangez pour bien enrober avec les aromatiques et l’huile. Ajoutez le sel, le poivre, la muscade et le thym séché. Remuez pour répartir les épices uniformément.
04 -
Versez le bouillon de légumes et ajoutez le cube de bouillon. Portez à ébullition puis baissez à feu doux. Couvrez et laissez mijoter 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la courge et les carottes soient tendres.
05 -
Retirez la casserole du feu. Mixez la soupe directement à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à obtenir une consistance lisse. En alternative, mixez par portions dans un blender en faisant attention à ne pas remplir plus de la moitié et en laissant la vapeur s’échapper.
06 -
Remettez la soupe à feu doux si nécessaire. Incorporez le lait de coco et chauffez doucement sans faire bouillir pour préserver la texture délicate.
07 -
Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en ajoutant sel ou poivre selon vos préférences. Servez chaud, décoré de thym frais, d’un filet de lait de coco ou de graines de citrouille grillées selon votre goût.