01 -
Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Chemiser le fond d'un moule à charnière de 8 pouces avec du papier parchemin et graisser légèrement les bords.
02 -
Tamiser la farine, le sucre, la poudre de cacao, la levure chimique, le bicarbonate et le sel dans un grand saladier pour assurer une base homogène.
03 -
Fouetter ensemble l'huile végétale, le babeurre, l'œuf, le colorant rouge, la vanille et le vinaigre blanc jusqu'à ce que la préparation soit bien émulsionnée.
04 -
Incorporer le mélange liquide aux ingrédients secs. Mélanger juste assez pour intégrer, sans excès. Verser dans le moule et lisser la surface.
05 -
Cuire 25 à 30 minutes jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir complètement dans le moule sur une grille.
06 -
Baisser la température du four à 325 °F (160 °C) pour la cuisson de la couche cheesecake.
07 -
Battre le fromage à la crème ramolli avec un batteur électrique jusqu’à obtenir une texture lisse et crémeuse.
08 -
Ajouter le sucre, puis la crème sure et la crème épaisse. Incorporer les œufs un par un en mélangeant après chaque ajout, puis la vanille et enfin la purée de fraises.
09 -
Verser délicatement la garniture cheesecake sur la base red velvet refroidie, puis lisser la surface à la spatule.
10 -
Placer le moule sur une plaque. Enfourner 60 à 70 minutes jusqu'à ce que les bords soient pris et le centre juste pris.
11 -
Eteindre le four et entrouvrir la porte. Laisser reposer le gâteau dans le four pendant 1 heure pour éviter les fissures.
12 -
Laisser refroidir au moins 4 heures, ou idéalement toute la nuit, pour une texture parfaite lors de la découpe.
13 -
Mélanger les fraises tranchées, le sucre et le jus de citron. Laisser macérer 10 minutes jusqu'à l'obtention d'un sirop brillant.
14 -
Démouler soigneusement le cheesecake. Déposer généreusement les fraises macérées sur le dessus. Trancher avec un couteau chaud et servir bien frais.