01 -
Mélanger la farine et le sel dans un bol moyen. Incorporer le shortening à l'aide d'un coupe-pâte jusqu'à ce que le mélange ressemble à de petits pois. Ajouter l'eau froide progressivement, en commençant par 6 cuillères à soupe, puis en ajoutant une cuillère à soupe à la fois jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Étaler la pâte sur un plan fariné à la taille désirée. Foncer un moule à tarte, façonner les bords puis réserver.
02 -
Déposer la pâte à tarte dans un moule, recouvrir de papier sulfurisé et remplir de poids à tarte ou de haricots secs. Précuire au four préchauffé à 350°F (175°C) pendant environ 20 minutes. Retirer les poids, puis poursuivre la cuisson jusqu'à ce que la croûte soit dorée. Laisser refroidir complètement.
03 -
Dans le bol d'un batteur, fouetter les œufs, le sucre et la fécule de maïs à vitesse moyenne pendant 5 minutes. Chauffer le lait et le beurre dans une grande casserole jusqu'à ébullition. Verser progressivement le lait chaud dans le mélange d'œufs en trois temps tout en fouettant. Remettre le mélange dans la casserole et cuire à feu moyen-doux en remuant jusqu'à épaississement (environ 10 minutes). Retirer du feu, incorporer la vanille. Transférer dans un bol, couvrir au contact et réfrigérer au moins 2 heures.
04 -
Lorsque la crème est froide et épaisse, incorporer la noix de coco râpée. Étendre la garniture sur la croûte à tarte cuite et refroidie.
05 -
Dans un saladier bien froid, fouetter la crème à fouetter et le sucre à vitesse élevée jusqu'à formation de pics fermes.
06 -
Répartir uniformément la crème fouettée sur la crème de noix de coco. Garnir de noix de coco grillée.
07 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Répartir la noix de coco sur une plaque de cuisson à rebords. Faire griller 8 à 10 minutes en remuant toutes les 2 minutes jusqu'à ce qu'une partie de la noix de coco soit dorée.
08 -
Réfrigérer la tarte assemblée jusqu'au moment de servir pour permettre aux saveurs de se développer et à la garniture de demeurer ferme.