01 -
Préparez 2 shots (environ 2 fl oz) d’espresso fraîchement réalisé ou un café très corsé et réservez-le chaud.
02 -
Dans une petite casserole, combinez la purée de citrouille, la cassonade, le sucre granulé, les épices pour tarte à la citrouille, l’eau et une pincée de sel. Chauffez à feu moyen en remuant jusqu’à dissolution du sucre et laissez frémir doucement pendant 2 à 3 minutes.
03 -
Si vous souhaitez une sauce plus épaisse, ajoutez le mélange fécule de maïs et eau froide dans la casserole, remuez et cuisez encore une minute jusqu’à légère épaississement. Retirez du feu et incorporez l’extrait de vanille.
04 -
Réchauffez le lait à la vapeur ou au micro-ondes jusqu’à ce qu’il soit chaud mais non bouillant. Si désiré, faites mousser le lait à l’aide d’un mousseur, en secouant vigoureusement dans un bocal fermé, ou en mixant 20 secondes au blender.
05 -
Versez l’espresso chaud dans une tasse, ajoutez le sirop de courge à votre goût (généralement tout le sirop), puis mélangez bien pour dissoudre.
06 -
Versez le lait chaud dans la tasse en retenant la mousse avec une cuillère, puis déposez la mousse sur le dessus. Pour une texture latte plus authentique, versez lentement afin de former une couche de créma et mousse.
07 -
Ajoutez une généreuse spirale de crème fouettée sur le dessus et saupoudrez d’épices pour tarte à la citrouille supplémentaires. Goûtez et ajoutez un peu plus de cassonade si vous préférez plus sucré. Servez immédiatement.