01 -
Pelez et coupez les patates douces en cubes de ¾ pouce (1,9 cm). Hachez l’oignon, l’ail et le gingembre finement.
02 -
Faites chauffer l’huile dans une grande casserole à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon haché et faites revenir en remuant pendant 2 minutes.
03 -
Incorporez le paprika, le cumin, le sel, le gingembre et l’ail. Poursuivez la cuisson 2 minutes en remuant fréquemment jusqu’à ce que l’oignon soit translucide et que les épices soient dégagées. Baissez le feu si nécessaire pour éviter que ça brûle.
04 -
Versez 2 tasses de bouillon dans la casserole, puis ajoutez les patates douces en cubes, les haricots noirs et les tomates grillées sans les égoutter. Mélangez pour bien incorporer.
05 -
Portez à ébullition à feu vif. Dès que la soupe bout, réduisez à feu moyen pour maintenir un léger frémissement. Laissez cuire 12 à 15 minutes en remuant de temps en temps, en pressant doucement les patates douces avec une cuillère en bois pour qu’elles restent immergées. Si trop de liquide s’évapore, ajoutez jusqu’à 1 tasse supplémentaire de bouillon.
06 -
Hors du feu, pressez le jus d’un demi-lime dans la soupe. Mélangez, goûtez et ajustez le sel ou le jus de lime selon votre convenance.
07 -
Servez immédiatement, éventuellement accompagné de quartiers de lime supplémentaires.