01 -
Dans une cocotte lourde, faites chauffer l'huile d'olive et 2 cuillères à soupe de beurre à feu moyen. Ajoutez les oignons et mélangez pour les enrober. Couvrez et laissez cuire 20 minutes en remuant toutes les quelques minutes, jusqu'à ce qu’ils deviennent translucides.
02 -
Retirez le couvercle, incorporez le sucre et le sel. Continuez la cuisson environ 40 minutes en remuant de temps en temps jusqu'à ce que les oignons prennent une couleur dorée foncée et développent une saveur sucrée.
03 -
Ajoutez la farine et la dernière cuillère de beurre. Remuez et laissez cuire 2 à 3 minutes pour éliminer le goût cru de la farine.
04 -
Versez 1 tasse de bouillon dans la cocotte et remuez en grattant le fond. Laissez évaporer environ 1 minute.
05 -
Ajoutez le reste du bouillon, le vin rouge, les feuilles de laurier et le thym.
06 -
Portez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter à découvert pendant 30 minutes. Retirez les feuilles de laurier et les branches de thym.
07 -
Rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre, puis ajoutez le cognac.
08 -
Répartissez environ 1 tasse de gruyère sur la soupe. Disposez les tranches de baguette toastées sur le fromage, puis recouvrez avec le reste du gruyère et le parmesan.
09 -
Préchauffez le four à 350°F (177°C). Enfournez la cocotte et laissez gratiner 20 à 25 minutes jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Servez bien chaud.