01 -
Préchauffer le four à 218 °C (425 °F) et tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé ou graisser légèrement une poêle en fonte.
02 -
Dans un grand bol, fouetter la farine, la levure chimique, le sel, le poivre noir et la poudre d'ail pour homogénéiser.
03 -
Ajouter les cubes de beurre froid puis les couper à l'aide d'un coupe-pâte ou du bout des doigts jusqu'à obtenir des morceaux de la taille de petits pois avec quelques flocons plus grands pour les couches.
04 -
Incorporer le jambon en dés et le cheddar râpé en les enrobant légèrement de farine pour les répartir uniformément dans la pâte.
05 -
Dans un récipient, fouetter le lait et l'œuf jusqu'à obtenir un mélange homogène, en réservant une cuillère à soupe pour la dorure finale.
06 -
Verser la majeure partie du mélange lait-œuf sur les ingrédients secs, puis mélanger légèrement à la fourchette jusqu'à obtenir une pâte rugueuse sans résidus secs, en travaillant délicatement.
07 -
Déposer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, étaler sur environ 2 cm d'épaisseur, plier en trois comme une lettre, tourner et répéter ce pliage deux fois de plus pour développer les couches feuilletées.
08 -
Étaler à nouveau sur 2 cm d’épaisseur et découper des ronds de 5 à 6 cm avec un emporte-pièce tranchant en pressant droit sans tourner, ou découper des carrés au couteau pour éviter le gaspillage.
09 -
Disposer les biscuits serrés pour favoriser la hauteur, badigeonner les dessus avec le mélange réservé au pinceau, puis enfourner 13 à 16 minutes jusqu'à coloration dorée et fromage fondant.
10 -
Laisser reposer 5 minutes pour que la mie se stabilise avant de servir chaud, apprécier le fromage encore fondant.