01 - 
                Chauffer le four à 400°F. Séparer les betteraves rouges des dorées pour préserver les couleurs. Enduire chaque betterave d’un fin film d’huile d’olive et d’une pincée de sel. Envelopper les betteraves rouges et dorées séparément dans du papier aluminium, puis placer sur une plaque de cuisson.
              
              
              
                02 - 
                Enfourner pendant 45 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’une lame transperce facilement. Laisser tiédir avant de peler à l’aide de serviettes en papier et de couper en morceaux de 2,5 cm (1 pouce), en conservant les couleurs séparées.
              
              
              
                03 - 
                Dans un four préchauffé à 350°F, griller les noix pendant 6 à 8 minutes ou les toaster dans une poêle sèche à feu moyen pendant 3 à 4 minutes en remuant fréquemment. Transférer sur une assiette froide immédiatement pour arrêter la cuisson.
              
              
              
                04 - 
                Fouetter l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le sirop d’érable, la moutarde de Dijon, le sel et le poivre dans un bol jusqu’à obtention d’une émulsion brillante. Ajuster l’assaisonnement selon les préférences.
              
              
              
                05 - 
                Couper les figues en deux, trancher finement les radis, et sécher la roquette pour que la vinaigrette adhère. Extraire les graines de grenade et sécher légèrement si elles proviennent d’une grenade entière.
              
              
              
                06 - 
                Mélanger la roquette avec 15 à 30 ml (1 à 2 cuillères à soupe) de vinaigrette pour l’enrober légèrement. Étaler sur un plat ou répartir dans les assiettes.
              
              
              
                07 - 
                Assaisonner les betteraves dorées avec 5 ml (1 cuillère à café) de vinaigrette et disposer sur la roquette. Mélanger les betteraves rouges avec 5 ml (1 cuillère à café) de vinaigrette dans un bol séparé et disposer sans trop mélanger avec les dorées. Ajouter les figues, radis, noix grillées, fromage de chèvre émietté et graines de grenade. Arroser légèrement de vinaigrette et terminer par un tour de moulin à poivre et une pincée de sel en flocons selon le goût. Servir immédiatement.