01 -
Crémer le beurre ramolli avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange léger et aéré, environ 2 à 3 minutes. Incorporer les jaunes d'œufs et l’extrait de vanille sans trop mélanger. Ajouter progressivement la farine et le sel en mélangeant à basse vitesse jusqu'à obtention d'une pâte souple. Ne pas trop travailler la pâte.
02 -
Prélever environ 1 cuillère à soupe de pâte par biscuit puis rouler en boules lisses. Déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en espaçant de 5 cm. Creuser délicatement un puits au centre de chaque boule avec le pouce ou le dos d’une petite cuillère. Réfrigérer la plaque 30 minutes afin que les biscuits gardent leur forme à la cuisson.
03 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Enfourner les biscuits pour 14 à 16 minutes ou jusqu’à ce que les bords soient légèrement dorés. Si les puits se referment à la cuisson, les reformer doucement quand les biscuits sont encore chauds. Laisser refroidir complètement sur une grille.
04 -
Dans une casserole à fond épais, faire fondre le sucre à feu moyen en remuant régulièrement jusqu’à obtention d’un caramel d’un ambré profond. Retirer du feu et incorporer le beurre en fouettant continuellement. Ajouter lentement la crème à température ambiante sans cesser de remuer, puis remettre brièvement sur feu très doux au besoin pour lisser. Incorporer le sel marin en flocons. Laisser refroidir jusqu’à consistance épaisse mais coulante.
05 -
Remplir généreusement les puits des biscuits refroidis avec le caramel à l’aide d’une cuillère ou d’une poche à douille, sans déborder. Laisser prendre à température ambiante ou réfrigérer brièvement avant de servir.