01 -
Verser 1⅞ tasse de cidre de pomme dans une casserole et faire mijoter à feu moyen en remuant de temps en temps jusqu’à obtention d’environ ⅝ tasse de liquide sirupeux. Laisser refroidir complètement avant utilisation.
02 -
Chauffer ¾ tasse de cidre à environ 43°C. Dans un grand bol, mélanger ce cidre tiède, la levure active et une pincée de sucre. Laisser reposer 5 à 10 minutes jusqu’à formation de mousse. Ajouter le reste du sucre, le beurre fondu, l’œuf et le sel. Incorporer progressivement la farine jusqu’à obtention d’une pâte collante.
03 -
Pétrir la pâte sur un plan légèrement fariné pendant 6 à 8 minutes (ou 5 minutes au robot avec crochet) jusqu’à consistance lisse, souple et élastique. Placer dans un bol huilé, couvrir et laisser lever dans un endroit chaud jusqu’à doublement du volume (environ 1 à 1½ heure).
04 -
Mélanger le beurre ramolli, le sucre brun, la cannelle et les épices pour tarte aux pommes. Incorporer les 2 cuillères à soupe de cidre réduit jusqu’à obtenir une texture tartinable.
05 -
Sur un plan fariné, abaisser la pâte en un rectangle d’environ 30x45 cm. Étaler uniformément la garniture épicée en allant jusqu’aux bords. Rouler la pâte bien serrée en un rouleau long en partant du côté long.
06 -
Trancher le rouleau en 12 parts égales à l’aide d’un fil dentaire non parfumé ou d’un couteau très tranchant. Disposer dans un plat beurré de 23x33 cm. Couvrir et laisser lever jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés, environ 30 à 45 minutes.
07 -
Préchauffer le four à 175°C (350°F). Enfourner et cuire 23 à 28 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits à cœur. Couvrir d’une feuille de papier aluminium lors des 5 dernières minutes si nécessaire pour éviter un brunissage excessif.
08 -
Dans une petite casserole, chauffer le cidre réduit, le sucre et le beurre jusqu’à ébullition douce, en remuant jusqu’à dissolution du sucre et épaississement léger. Retirer du feu et laisser tiédir jusqu’à consistance brillante et coulante.
09 -
Laisser refroidir les brioches 5 à 10 minutes puis napper généreusement de glaçage tiède. Servir chaud pour une meilleure dégustation.