01 -
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Beurrer légèrement un plat de cuisson de 3 quarts pour éviter que les pommes de terre ne collent.
02 -
Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande casserole. Ajouter l’ail et cuire en remuant jusqu’à ce qu’il soit parfumé, soit environ 1 minute. Incorporer la farine et cuire en mélangeant continuellement pendant 2 minutes jusqu’à obtenir un roux blond.
03 -
Réduire à feu moyen-doux. Incorporer progressivement le lait en fouettant pour éviter les grumeaux. Cuire en fouettant sans cesse jusqu’à léger épaississement, 4 à 5 minutes.
04 -
Ajouter la poudre de bouillon de poulet (ou le sel casher), le sel et le poivre noir. Mélanger jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse et nappe la cuillère.
05 -
Disposer la moitié des tranches de pommes de terre uniformément dans le fond du plat préparé. Veiller à ce qu'elles se chevauchent légèrement pour des couches bien formées.
06 -
Verser la moitié de la sauce chaude sur les pommes de terre pour bien les enrober. Parsemer avec la moitié de la mozzarella et la moitié du parmesan.
07 -
Ajouter le reste des pommes de terre en une couche uniforme. Napper avec le reste de la sauce puis parsemer la mozzarella et le parmesan restants.
08 -
Couvrir hermétiquement le plat de cuisson avec du papier aluminium. Enfourner pendant 40 minutes pour attendrir les pommes de terre tout en préservant le moelleux.
09 -
Retirer le papier aluminium et continuer à cuire 30 minutes jusqu’à ce que la sauce bouillonne et que le dessus soit doré. Pour une croûte extra-croustillante, passer sous le gril 1 à 2 minutes, en surveillant attentivement pour éviter que le fromage ne brûle.
10 -
Parsemer de ciboulette fraîche juste avant de servir. Laisser reposer quelques minutes hors du four pour que la sauce épaississe.