01 -
Dans une casserole moyenne à feu moyen-doux, combiner le beurre, la poudre de cacao non sucrée et l'eau (ou café). Remuer fréquemment jusqu’à la fonte complète du beurre et l’obtention d’un mélange homogène. Retirer du feu et laisser tiédir 10 à 15 minutes.
02 -
Graisser un moule à bundt de 10 à 12 tasses avec du beurre ou un spray antiadhésif. Saupoudrer de poudre de cacao non sucrée en veillant à couvrir uniformément toutes les surfaces, puis tapoter pour éliminer l’excédent.
03 -
Préchauffer le four à 175 °C (350 °F).
04 -
Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine tout usage, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
05 -
Verser le mélange chocolaté refroidi dans un grand bol ou le bol d’un batteur sur socle. Ajouter le sucre et battre jusqu’à homogénéité. Ajouter les œufs un à un en mélangeant bien après chaque ajout. Incorporer l’extrait de vanille, l’extrait de menthe poivrée (si utilisé) et la crème aigre.
06 -
Incorporer lentement les ingrédients secs au mélange humide, en mélangeant juste jusqu’à ce qu’ils soient intégrés.
07 -
Incorporer délicatement les pépites de chocolat, les bonbons à la menthe écrasés et les mini-guimauves à la pâte.
08 -
Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire de 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré en ressorte propre ou avec quelques miettes humides.
09 -
Laisser refroidir le gâteau dans le moule 5 à 10 minutes avant de le démouler sur une grille. Laisser refroidir complètement.
10 -
Placer les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Chauffer la crème liquide presque jusqu’au point d’ébullition puis la verser sur les pépites. Laisser reposer 3 minutes puis fouetter jusqu’à obtention d’une ganache lisse.
11 -
Verser la ganache sur le gâteau refroidi. Garnir avec mini-guimauves, bonbons à la menthe écrasés et mini pépites. Laisser la ganache figer au moins 15 minutes avant de servir.