01 -
Porter à ébullition une grande casserole d’eau bien salée. Cuire les spaghetti jusqu'à ce qu'ils soient al dente selon les indications du paquet. Réserver 240 ml d'eau de cuisson, puis égoutter les pâtes et les conserver dans la casserole ou un grand bol.
02 -
Faire revenir le bacon haché dans une grande poêle à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'il soit croustillant et que la graisse soit fondue, environ 7 à 9 minutes. Égoutter le bacon sur du papier absorbant en laissant environ 30 ml de graisse dans la poêle.
03 -
Assaisonner les morceaux de poulet avec le sel, le poivre et l’assaisonnement italien. Ajouter le beurre à la graisse de bacon dans la poêle et faire fondre à feu moyen. Disposer le poulet en une seule couche et cuire sans le bouger jusqu'à ce qu'il soit doré, environ 4 minutes. Retourner et poursuivre la cuisson 3 à 4 minutes, jusqu'à cuisson complète. Retirer le poulet et le bacon sur une assiette, laisser les sucs dans la poêle.
04 -
Réduire le feu à moyen-doux, ajouter l’ail émincé et cuire en remuant constamment jusqu'à ce qu'il soit parfumé, environ 30 secondes sans le faire brunir. Verser le bouillon de poulet, porter à légère ébullition en grattant les sucs. Incorporer la moitié du parmesan et un peu d’eau de cuisson réservée pour obtenir une sauce onctueuse. Ajouter davantage d'eau de pâtes si nécessaire jusqu’à consistance brillante et légèrement épaissie.
05 -
Mélanger dans la poêle les spaghetti égouttés, le poulet, le bacon (en réserver un peu pour la garniture) et la sauce. Remuer à feu doux 1 à 2 minutes pour enrober les pâtes. Ajouter un peu d’eau de cuisson si la préparation paraît sèche. Ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre selon le goût.
06 -
Répartir les pâtes chaudes dans des assiettes, parsemer avec le reste de parmesan et le bacon réservé. Garnir éventuellement de persil frais haché ou d’une pincée de flocons de piment rouge. Servir immédiatement.