01 -
Dans un grand récipient non réactif ou un faitout, mélanger l'eau, le sel kasher, la cassonade, le sel nitrité, les grains de poivre, les graines de coriandre et de moutarde, l'ail, les feuilles de laurier, le bâton de cannelle et les flocons de piment rouge. Remuer jusqu'à dissolution complète des sels et sucres et répartition homogène des aromates.
02 -
Immerger complètement la poitrine dans la saumure en la maintenant immergée avec une assiette si nécessaire. Couvrir hermétiquement et réfrigérer pendant 5 à 7 jours, en retournant la viande tous les un à deux jours pour assurer une salaison uniforme.
03 -
Retirer la poitrine de la saumure, jeter cette dernière, rincer la viande à l'eau froide pour éliminer l'excès de sel et d'épices. Faire tremper la poitrine dans de l'eau fraîche pendant 1 heure, en changeant l'eau à mi-temps, pour dessaler davantage. Sécher complètement la viande avec du papier absorbant.
04 -
Dans une poêle sèche et chauffée à feu moyen, toaster les grains de poivre, coriandre et moutarde pendant 2 à 3 minutes jusqu'à libération des arômes, puis laisser refroidir. Moudre grossièrement les épices toastées et mélanger avec le paprika fumé, la poudre d’ail, le piment de Cayenne et la cassonade.
05 -
Enduire uniformément la poitrine séchée avec le mélange d'épices en pressant légèrement pour faire adhérer. Laisser reposer la viande, non couverte, au réfrigérateur pendant au moins 12 heures afin de permettre aux saveurs de bien pénétrer.
06 -
Préparer le fumoir avec du bois de chêne, cerisier ou hickory et chauffer à 225°F (107°C). Fumer la poitrine, côté gras vers le haut, jusqu'à ce que la température interne atteigne 190°F (88°C), soit environ 6 à 8 heures selon l'épaisseur. Laisser reposer la viande fumée, enveloppée dans du papier aluminium ou du papier boucher, pendant au moins 1 heure avant découpe.
07 -
Trancher le pastrami contre le grain aussi finement que possible à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’une trancheuse. Chauffer légèrement les tranches de pain de seigle, puis déposer généreusement le pastrami chaud sur 4 tranches, tartiner de moutarde brune épicée et refermer avec les tranches restantes. Servir accompagné de cornichons à l’aneth frais.