Pain citrouille chocolat beurre (Printer-Friendly Version)

Pain moelleux associant citrouille, chocolat et beurre noisette pour un snack automnal gourmand.

# What You'll Need:

→ Ingrédients secs

01 - 1¾ cups all-purpose flour
02 - 1 teaspoon baking soda
03 - ½ teaspoon salt
04 - 1 teaspoon ground cinnamon
05 - ½ teaspoon ground nutmeg

→ Ingrédients humides

06 - 1 stick unsalted butter (4 tablespoons)
07 - ¾ cup packed light brown sugar
08 - ¼ cup granulated sugar
09 - 2 large eggs
10 - 1 cup pure pumpkin purée
11 - 1 teaspoon pure vanilla extract
12 - ¼ cup plain whole-milk Greek yogurt
13 - 1 teaspoon freshly grated orange zest

→ Ingrédients au chocolat

14 - ¾ cup semi-sweet chocolate chips

→ Glaçage au chocolat

15 - ½ cup semi-sweet chocolate chips
16 - 1 tablespoon unsalted butter
17 - 1 tablespoon heavy cream
18 - Pinch of salt

# Step-by-Step Preparation:

01 - Faire fondre le beurre non salé dans une petite casserole sur feu moyen. Remuer occasionnellement jusqu'à ce que le beurre mousse, prenne une couleur dorée et dégage un arôme de noisette, environ 4 à 6 minutes. Transférer immédiatement dans un grand bol pour arrêter la cuisson et laisser refroidir 5 à 10 minutes.
02 - Dans un bol moyen, fouetter la farine tout usage, le bicarbonate de soude, le sel, la cannelle moulue et la muscade moulue. Mettre de côté.
03 - Ajouter au beurre noisette refroidi le sucre brun clair et le sucre blanc. Fouetter jusqu'à homogénéité. Incorporer les œufs un à un, puis ajouter la purée de citrouille, le yaourt grec, l'extrait de vanille et le zeste d'orange fraîchement râpé. Mélanger jusqu'à obtenir une texture lisse et homogène.
04 - Incorporer délicatement le mélange sec dans le mélange humide à l'aide d'une spatule, sans trop mélanger afin d'éviter de durcir la mie. Incorporer ensuite les pépites de chocolat semi-sucré en répartissant uniformément.
05 - Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser un moule à cake de 9x5 pouces et le tapisser de papier sulfurisé. Verser la pâte dans le moule et lisser la surface. Enfourner pour 55 à 65 minutes, jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte avec quelques miettes humides. Recouvrir d'une feuille de papier aluminium en fin de cuisson si la surface dore trop rapidement.
06 - Pendant le refroidissement du pain, faire fondre au micro-ondes les pépites de chocolat, le beurre, la crème épaisse et une pincée de sel en chauffant par intervalles de 20 secondes, en remuant entre chaque, jusqu'à obtenir une texture lisse. Alternativement, faire fondre doucement au bain-marie.
07 - Lorsque le pain est complètement refroidi, démouler et verser le glaçage au chocolat en motifs décoratifs. Laisser le glaçage figer avant de trancher pour des coupes nettes.

# Additional Tips:

01 - Pour éviter que les pépites de chocolat ne coulent au fond, les enrober légèrement de farine avant de les incorporer à la pâte. Surveiller attentivement le beurre noisette pour éviter qu'il brûle rapidement. Ce pain gagne en saveur après un repos d'une nuit, les arômes se développant davantage.