01 -
Dans un petit bol, mélanger raisins, abricots et amandes avec le rhum ou jus d'orange. Laisser macérer 30 minutes.
02 -
Dissoudre la levure dans le lait tiède avec 1 cuillère à soupe de sucre. Laisser reposer environ 10 minutes jusqu'à formation d'une mousse.
03 -
Ajouter le sucre restant, beurre, œufs, sel, vanille, cardamome, cannelle et zeste de citron à la levure. Incorporer progressivement la farine pour obtenir une pâte molle. Pétrir 8 à 10 minutes sur surface farinée jusqu'à ce que la pâte soit lisse et élastique.
04 -
Incorporer les fruits macérés et les noix à la pâte, en pétrissant pour bien répartir les ingrédients. Placer dans un bol graissé, couvrir et laisser lever 1h30 à 2h jusqu'à double volume.
05 -
Dégazer la pâte, puis l'étaler en un ovale de 12×8 pouces. Rouler la pâte d'amande en boudin légèrement plus court que la pâte. Déposer le boudin au centre et replier un côté par-dessus, en scellant légèrement les bords. Donner la forme traditionnelle avec une légère bosse sur un côté.
06 -
Déposer le pain façonné sur une plaque recouverte de papier parchemin, couvrir et laisser lever 30 à 40 minutes.
07 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Enfourner 35 à 40 minutes jusqu'à coloration dorée et consistance ferme.
08 -
Pendant que la stollen est encore chaude, badigeonner généreusement de beurre fondu, saupoudrer abondamment de sucre glace. Répéter après refroidissement pour un enrobage moelleux et neigeux.