01 -
Dans un bol, mélanger la farine, le beurre froid, la cassonade, le sucre granulé, le sel et la cannelle. Incorporer le beurre avec une fourchette ou du bout des doigts jusqu'à obtenir une texture de petits grains de la taille d'un pois. Ajouter les dés de pommes réservés et réfrigérer jusqu'à utilisation.
02 -
Préchauffer le four à 220 °C (425 °F) et placer la grille au centre. Garnir un moule à muffins de 4 caissettes en papier.
03 -
Dans un bol moyen, fouetter la crème aigre, la purée de citrouille, le jus, les sucres, le jaune d'œuf et la vanille jusqu'à obtenir un mélange lisse. Incorporer les cubes de pommes restantes.
04 -
Dans un petit bol, combiner la farine, le bicarbonate de soude, le sel et les épices à tarte à la citrouille. Saupoudrer uniformément ce mélange sur les ingrédients humides.
05 -
À l'aide d'une spatule, plier délicatement la farine jusqu'à disparition des stries sèches, sans trop travailler la pâte pour éviter une texture caoutchouteuse.
06 -
Répartir la pâte équitablement dans les caissettes préparées. Parsemer généreusement de garniture streusel sur chaque muffin.
07 -
Enfourner 5 minutes à 220 °C (425 °F) pour faire lever les muffins, puis réduire à 175 °C (350 °F) et poursuivre la cuisson 11 à 13 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte presque propre.
08 -
Laisser refroidir les muffins 10 minutes dans le moule placé sur une grille, puis transférer sur la grille pour refroidissement complet.