01 -
Préchauffer le four à 375°F (190°C). Graisser légèrement un moule à muffins de 12 cavités ou le garnir de caissettes en papier.
02 -
Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine de blé entier blanche, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le sel et la cannelle jusqu’à homogénéité.
03 -
Dans un autre bol, fouetter le miel, la compote de pommes, l'huile d'olive et le lait. Ajouter l'œuf entier et l'extrait de vanille, puis mélanger jusqu'à ce que la préparation soit homogène.
04 -
Verser les ingrédients humides dans les ingrédients secs. Incorporer délicatement avec une spatule en caoutchouc jusqu’à ce que le mélange soit juste combiné, en évitant de trop mélanger pour conserver quelques grumeaux.
05 -
Incorporer délicatement les bleuets à la pâte. Laisser reposer la préparation 20 minutes pour permettre à la farine de bien s’hydrater, améliorant ainsi la texture finale.
06 -
Répartir la pâte uniformément dans les cavités du moule à muffins, en remplissant chaque alvéole aux trois quarts.
07 -
Enfourner pour 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
08 -
Laisser les muffins refroidir dans le moule 10 minutes, puis les démouler délicatement pour les déposer sur une grille jusqu’à refroidissement complet. Utiliser un couteau pour décoller les muffins si nécessaire.
09 -
Déguster immédiatement ou conserver dans un récipient hermétique à température ambiante jusqu’à 4 jours, ou congeler pour une conservation jusqu’à 3 mois.