01 -
Crémer le beurre ramolli avec le sucre granulé jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux, environ 2-3 minutes. Incorporer l'œuf, l'extrait de vanille, l'extrait d'amande (si utilisé) et le sel. Dans un autre bol, mélanger la farine, le bicarbonate de soude et la levure chimique. Ajouter progressivement les ingrédients secs au mélange humide et mélanger juste assez pour combiner.
02 -
Pour une texture optimale, couvrir la pâte et réfrigérer au minimum 1 heure. Disposer des cuillerées généreuses de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin, puis aplatir légèrement chaque boule pour former une base ronde.
03 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Enfourner les biscuits pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les bords soient légèrement dorés. Laisser refroidir complètement sur une grille avant de glacer.
04 -
Battre ensemble le fromage à la crème ramolli et le beurre jusqu'à texture lisse. Ajouter graduellement le sucre glace en fouettant jusqu'à ce que le mélange soit homogène et aérien. Incorporer l'extrait de vanille.
05 -
Une fois les biscuits refroidis, étaler ou pocher généreusement le glaçage au fromage à la crème en une couche lisse et uniforme.
06 -
Décorer chaque biscuit glacé avec des myrtilles et des framboises fraîches en motifs festifs. Pour plus d'éclat et de conservation de l'humidité, badigeonner délicatement les fruits avec un peu de confiture d'abricots légèrement chauffée.