01 -
Râper tous les fromages avec une grosse râpe et réserver. Mettre de côté les petits morceaux pour plus tard.
02 -
Cuire les macaronis selon les instructions du paquet, en ajoutant le bouillon de poulet dans l'eau de cuisson afin de rehausser la saveur.
03 -
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre à feu doux. Incorporer graduellement la crème épaisse en fouettant pour homogénéiser. Ajouter la moitié des fromages râpés et remuer jusqu'à fonte complète et texture lisse. Intégrer le fromage à la crème, puis laisser mijoter doucement. Assaisonner avec le sel, la poudre d’oignon, la moutarde moulue, le poivre blanc et l’assaisonnement adobo. Ajuster les épices au goût.
04 -
Mélanger les pâtes égouttées avec la sauce au fromage en veillant à un enrobage crémeux uniforme. Ajouter les petits morceaux de fromage réservés pour plus d'onctuosité.
05 -
Déposer la moitié du mélange dans un plat à gratin de 33 x 23 cm. Étaler une fine couche de sauce au fromage, puis parsemer de fromage râpé. Répéter avec le reste des pâtes et terminer en couvrant généreusement de fromage râpé, en privilégiant le cheddar et Colby Jack pour le dessus.
06 -
Cuire à 175 °C (350 °F) jusqu’à ce que le fromage soit fondu et que le tout soit bien chaud. En fin de cuisson, passer en mode grillage pendant 2 minutes pour obtenir une croûte dorée et croustillante.