01 -
Retirer l'excès de gras de l'épaule de porc en laissant une quantité suffisante pour garantir saveur et humidité. Sécher la viande avec des essuie-tout. Réaliser de petites incisions sur toute la surface puis insérer les gousses d'ail écrasées pour parfumer en profondeur.
02 -
Frotter soigneusement tout le rôti avec le sel de mer rouge hawaïen, en veillant à ce que le sel pénètre bien dans les incisions. Verser uniformément la fumée liquide sur la surface afin d’apporter le caractère fumé essentiel à ce plat traditionnel.
03 -
Si utilisées, tapisser le fond et partiellement les côtés de la cuve de la mijoteuse avec les feuilles de bananier pour infuser subtilement la viande d’arômes herbacés et floraux rappelant la cuisson traditionnelle à l’imu. Poser le reste des feuilles sur le dessus de la viande.
04 -
Verser le jus d'ananas non sucré autour du porc, sans le verser directement dessus afin de ne pas dissoudre l’assaisonnement. Installer le rôti dans la mijoteuse, couvrir hermétiquement, en veillant à ce que les feuilles de bananier soient bien repliées si utilisées.
05 -
Laisser cuire à basse température (LOW) pendant 16 à 20 heures, ou à haute température (HIGH) entre 8 et 10 heures, jusqu’à ce que la viande se défasse facilement à la fourchette et que la cuisine soit envahie d’un parfum fumé intense.
06 -
Transférer la viande sur une planche. Effilocher à l’aide de deux fourchettes en retirant les gros morceaux de gras. Écumer le surplus de gras du jus de cuisson puis mélanger la viande effilochée aux jus pour conserver humidité et saveur maximales. Servir chaud avec des accompagnements hawaïens de votre choix.