01 -
Verser la crème épaisse dans un plat peu profond recouvert de papier sulfurisé. Congeler pendant 1 heure jusqu’à ce qu’elle soit solide.
02 -
Broyer les filaments de safran dans un mortier jusqu’à obtenir une poudre fine. Ajouter 2 cuillères à soupe d’eau chaude (non bouillante), mélanger et laisser infuser 10 à 15 minutes pour libérer la couleur et l’arôme.
03 -
Sortir la crème glacée du congélateur et la laisser légèrement ramollir dans un grand bol.
04 -
Incorporer l’eau de safran infusé et l’eau de rose à la crème glacée ramollie. Mélanger délicatement à la spatule ou avec une cuillère en bois jusqu’à homogénéité et diffusion uniforme des arômes.
05 -
Incorporer la majorité des pistaches hachées, en réservant une petite poignée pour la décoration, puis transférer le mélange dans son contenant d’origine ou un récipient compatible avec le congélateur.
06 -
Sortir la crème épaisse congelée et la couper en petits morceaux. Incorporer doucement ces morceaux congelés dans la préparation à la safran en pliant délicatement pour conserver la texture.
07 -
Lisser la surface, parsemer du reste des pistaches hachées et éventuellement des pétales de rose. Couvrir et congeler pendant au moins 8 heures ou toute une nuit pour obtenir une consistance ferme.
08 -
Déguster dans des coupes ou presser entre des gaufrettes pour créer des sandwichs glacés au safran.