01 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Graisser un moule métallique carré de 9 x 9 pouces et le chemiser de papier sulfurisé. Dans un bol moyen, mélanger la farine, les épices, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel. Réserver.
02 -
Dans un grand saladier, battre le beurre ramolli avec le sucre blanc au batteur électrique à haute vitesse pendant 2 minutes jusqu'à obtenir un mélange léger et mousseux.
03 -
Ajouter les œufs un à un ainsi que l'extrait de vanille, mixer à vitesse moyenne jusqu'à obtenir un mélange pâle et homogène, environ 1 minute.
04 -
Incorporer le lait ribot et la purée de citrouille, mélanger à basse vitesse jusqu'à homogénéité. Le mélange peut sembler grumeleux à cette étape.
05 -
Incorporer progressivement le mélange de farine aux ingrédients liquides à basse vitesse, en raclant les parois du bol au besoin, jusqu'à obtention d'une pâte homogène.
06 -
Verser la pâte dans le moule préparé. Cuire au four pendant 35 à 38 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir dans le moule sur une grille pendant 30 minutes puis retirer le gâteau à l'aide du papier sulfurisé et laisser refroidir complètement sur la grille.
07 -
Pendant que le gâteau refroidit, mélanger l'espresso, le lait entier, le lait concentré sucré, les épices et la vanille dans un récipient facile à verser.
08 -
Battre le beurre ramolli à haute vitesse jusqu'à ce qu'il soit pâle et mousseux (5 à 10 minutes). Ajouter le fromage frais froid et mélanger à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité et légèreté.
09 -
Ajouter graduellement le sucre glace tamisé en mélangeant à basse vitesse, puis battre à haute vitesse pendant environ 1 minute jusqu'à ce que le glaçage soit aérien.
10 -
Dissoudre la poudre d'espresso instantané dans l'extrait de vanille, l'incorporer avec les épices dans le glaçage en mélangeant à vitesse moyenne-basse puis battre à haute vitesse jusqu'à obtenir une texture légère et mousseuse.
11 -
Lorsque le gâteau est refroidi, couper une fine couche sur le dessus avec un couteau bien aiguisé pour permettre une meilleure absorption du sirop. Transférer sur un plat de service. Piquer la surface avec un bâtonnet ou le manche d'une cuillère en bois pour créer des trous.
12 -
Verser lentement le sirop latte sur le gâteau en permettant une absorption progressive. Recouvrir généreusement le dessus avec le glaçage espresso au fromage frais à l'aide d'une spatule coudée. Saupoudrer d'épices à la citrouille.
13 -
Trancher en 16 parts égales et déguster.