01 -
Beurrez un moule dôme de 10 tasses (ou un grand bol adapté au four) et farinez-le généreusement. Préchauffez le four à 350°F (175°C).
02 -
Crémez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit pâle et aéré (environ 3 minutes). Incorporez les œufs un à un, en battant après chaque ajout, puis ajoutez l’extrait de vanille.
03 -
Tamisez la farine, le sel et la levure chimique ensemble. Ajoutez-les progressivement au mélange humide, en alternant avec le lait, en commençant et terminant par les ingrédients secs. Mélangez jusqu’à homogénéité sans trop travailler la pâte.
04 -
Versez la moitié de la pâte dans le moule préparé. Déposez la confiture de framboise en petits tas par-dessus, puis recouvrez du reste de la pâte. Avec un couteau ou un bâtonnet, créez délicatement des marbrures sans trop mélanger.
05 -
Faites cuire 45 à 55 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laissez refroidir 10 minutes dans le moule, puis démoulez sur une grille et laissez refroidir complètement.
06 -
Une fois le gâteau refroidi, badigeonnez-le légèrement d’eau ou de sirop pour aider la noix de coco à adhérer. Pressez la noix de coco râpée sucrée tout autour jusqu’à enrober entièrement le gâteau. Saupoudrez de sucre glace si désiré.
07 -
Détaillez en parts généreuses et servez accompagné de thé ou de café.