01 -
Préchauffer le four à 350°F (177°C). Beurrer généreusement un moule carré de 8x8 pouces, en insistant sur les coins pour faciliter le démoulage.
02 -
Dans un petit bol, mélanger la cassonade, la farine et la cannelle. Briser les grumeaux du bout des doigts. Réserver.
03 -
Dans un bol moyen, combiner la cassonade, la farine, la cannelle, le sel et les noix hachées si utilisées. Ajouter le beurre froid en dés et sabler du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance sableuse. Réserver.
04 -
Dans un grand bol ou le bol d’un robot, battre le beurre ramolli avec le sucre en poudre à vitesse moyenne-élevée durant 3 à 5 minutes, jusqu’à ce que le mélange devienne pâle et aéré. Racler les bords régulièrement.
05 -
Incorporer les œufs un à un, puis ajouter la crème aigre et l’extrait de vanille. Mélanger jusqu’à obtention d’une pâte homogène et légère.
06 -
Dans un autre bol, combiner la farine, la poudre à lever, le bicarbonate de soude et le sel. Bien mélanger ou tamiser pour garantir une texture homogène.
07 -
À l’aide d’une spatule, incorporer délicatement les ingrédients secs au mélange humide. Mélanger juste assez pour que la pâte soit homogène, sans traces de farine.
08 -
Étaler la moitié de la pâte dans le fond du moule. Lisser à l’aide d’une spatule. Saupoudrer uniformément toute la garniture à la cannelle sur cette couche.
09 -
Répartir le reste de la pâte en petits tas sur la garniture, puis lisser délicatement pour recouvrir toute la surface.
10 -
Répartir le streusel réservé sur toute la surface, en pressant légèrement pour qu'il adhère.
11 -
Enfourner et cuire 35 à 45 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte propre ou avec quelques miettes humides. Si le dessus brunit trop tôt, couvrir lâchement d’une feuille d’aluminium après 25 minutes.
12 -
Laisser refroidir au moins 10 minutes dans le moule avant de découper. Servir tiède ou à température ambiante.