01 -
Fouettez les œufs entiers avec 1/4 cup de sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez 1/4 cup de farine.
02 -
Faites chauffer 1 tasse de lait avec la gousse de vanille fendue et grattée, puis versez-le doucement sur le mélange œufs-sucre-farine en remuant continuellement.
03 -
Remettez le tout sur feu doux et laissez épaissir en remuant sans interruption. Couvrez au contact avec un film alimentaire et laissez refroidir une heure.
04 -
Travaillez le beurre mou avec 1/2 cup de sucre jusqu’à obtenir une texture crémeuse, puis incorporez les 3 jaunes d’œufs et la poudre d’amandes.
05 -
Mélangez la crème pâtissière refroidie avec la crème d’amandes pour obtenir la frangipane, puis ajoutez le rhum si désiré.
06 -
Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque, étalez la frangipane en laissant 2 cm libres sur les bords, puis insérez la fève.
07 -
Badigeonnez les bords avec un peu de jaune d’œuf, recouvrez avec la seconde pâte feuilletée et soudez bien les bords.
08 -
Dorez toute la surface avec le reste de jaune d’œuf, dessinez des motifs avec la pointe d’un couteau sans percer la pâte, puis laissez reposer 1 heure au réfrigérateur.
09 -
Enfournez dans un four préchauffé à 390°F (200°C) pendant 10 minutes, puis baissez la température à 350°F (180°C) et poursuivez la cuisson 30 minutes jusqu’à coloration dorée.