01 -
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Tapisser un moule carré 8x8 pouces (20x20 cm) de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords. Graisser légèrement les parois pour un démoulage facilité.
02 -
Dans un bol, fouetter la farine, la levure chimique et le sel pour homogénéiser les poudres levantes.
03 -
Crémer le beurre et le sucre jusqu’à obtenir une texture pâle et aérienne (2-3 minutes). Incorporer l’œuf et la vanille jusqu’à obtention d’un mélange lisse et brillant. Ajouter en alternance le mélange fariné et le lait, en terminant par la farine, puis mélanger juste ce qu'il faut pour éviter un gâteau trop dense.
04 -
Verser la pâte dans le moule, lisser la surface, puis enfourner 20 à 22 minutes jusqu’à ce que le dessus devienne doré et qu’un cure-dent ressorte propre ou avec quelques miettes humides. Laisser tiédir 10 minutes dans le moule, démouler, puis refroidir complètement sur une grille.
05 -
Réfrigérer le gâteau refroidi 15 minutes pour faciliter une découpe nette en cubes de 1,27 cm (½ pouce) à l’aide d’un couteau à dents bien affûté.
06 -
Mélanger les fraises tranchées avec le sucre, le jus de citron et une pincée de sel. Laisser reposer 15 à 20 minutes afin que les fruits libèrent un jus sirupeux.
07 -
Réfrigérer bol et fouets 10 minutes. Battre le fromage à la crème, le sucre glace et la vanille jusqu’à obtenir une texture satinée sans grumeaux. Monter la crème froide en pics mous, puis incorporer délicatement un tiers dans le mélange au fromage pour alléger, puis le reste jusqu’à homogénéité sans stries.
08 -
Déposer une couche de crème dans des verrines transparentes pour épouser les parois. Ajouter une couche de cubes de gâteau, puis une couche de fraises avec un peu de jus. Répéter les couches et finir par une généreuse couche de crème.
09 -
Laisser reposer 30 à 60 minutes au frais pour fusionner les saveurs et faire prendre la crème. Décorer avec une tranche de fraise fraîche et une feuille de menthe au moment du service.