01 -
Préchauffer le four à 175°C (350°F) et tapisser deux plaques de cuisson de papier sulfurisé. Vérifier que le beurre est bien ramolli et que les œufs sont à température ambiante pour une émulsion optimale.
02 -
Fouetter les 2 sticks de beurre ramolli avec 1 cup de sucre brun compacté et ½ cup de sucre granulé à vitesse moyenne jusqu'à obtention d'un mélange pâle et mousseux, environ 2 à 3 minutes. Racler le bol pour ne laisser aucun beurre au fond.
03 -
Ajouter les 2 œufs un à un en battant jusqu'à ce que la texture soit lisse et légèrement brillante, puis incorporer 2 cuillères à café d'extrait de vanille. Si le mélange semble grumeleux, continuer de battre à vitesse moyenne jusqu'à homogénéité.
04 -
Dans un autre récipient, tamiser et mélanger 1 ¾ cups de farine, ½ cup de cacao en poudre, 1 cuillère à café de bicarbonate, ½ cuillère à café de levure chimique et ½ cuillère à café de sel jusqu'à homogénéité du mélange et absence de stries.
05 -
Ajouter les ingrédients secs au mélange beurre-sucre et mélanger à faible vitesse juste assez pour que la dernière trace de farine disparaisse. Incorporer délicatement 1 ½ cups de pépites de chocolat semi-sucré en réservant une poignée pour la garniture.
06 -
Couvrir et réfrigérer la pâte pour 30 à 45 minutes afin d’obtenir des biscuits plus épais, moelleux et au goût développé. Si le temps manque, cuire sans repos mais les biscuits s’étaleront davantage.
07 -
Former des boules de pâte de 2 cuillères à soupe, disposer en les espaçant de 5 cm sur les plaques préparées. Enfourner 9 à 11 minutes jusqu’à ce que les bords soient pris mais les centres encore légèrement mous et bombés.
08 -
À la sortie du four, presser les pépites réservées sur le dessus des biscuits et tapoter doucement la plaque sur le plan de travail pour un dessus craquelé. Laisser refroidir 5 minutes sur la plaque avant de transférer sur une grille pour préserver la tendreté du dessous.