01 -
Peler les oignons puis les couper en deux de la racine vers la pointe. Sur une surface plane, trancher finement en demi-lunes d'environ 3 à 6 mm d'épaisseur pour assurer une caramélisation uniforme.
02 -
Faire chauffer le beurre et l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen. Ajouter les oignons tranchés et le sel, remuer pour bien enrober. Cuire en remuant toutes les quelques minutes pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à obtenir une couleur dorée foncée et une texture fondante. Baisser le feu si nécessaire et ajouter un peu d'eau pour déglacer si les oignons collent.
03 -
Retirer du feu et laisser refroidir les oignons à température ambiante avant de poursuivre.
04 -
Dans un bol moyen, mélanger la crème aigre, le fromage à la crème ramolli et la mayonnaise à l'aide d'un fouet ou d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une consistance lisse et aérienne, sans grumeaux.
05 -
Incorporer la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le poivre noir et une pincée de sel. Mélanger bien pour homogénéiser.
06 -
Hacher finement les oignons refroidis. Les ajouter avec leurs jus dans la base crémeuse et intégrer délicatement à la spatule jusqu'à répartition uniforme. Goûter et rectifier le sel si nécessaire.
07 -
Couvrir hermétiquement et réfrigérer au minimum 1 heure. Pour une saveur optimale, laisser reposer entre 4 et 24 heures afin que les arômes se développent.
08 -
Transférer dans un récipient de service, lisser la surface à la cuillère, puis parsemer de ciboulette fraîche hachée et d’un peu de poivre noir selon préférence. Servir frais accompagné de chips de pomme de terre, bretzels, crackers ou légumes croquants.