01 -
Préchauffez le four à 375°F (190°C) et graissez légèrement un plat à gratin. Pelez et coupez les patates douces en cubes réguliers d'environ 1/2 pouce pour une cuisson uniforme. Pelez et coupez les pommes Gala en dés similaires. Émincez finement l'oignon.
02 -
Dans une grande poêle à feu moyen, faites fondre le beurre. Ajoutez l'oignon et faites-le revenir 3 à 4 minutes jusqu'à ce qu'il soit translucide et parfumé. Ajoutez les cubes de patate douce et faites sauter 6 à 8 minutes en remuant, jusqu'à ce que les bords commencent à s'attendrir tout en restant fermes au centre.
03 -
Saupoudrez la farine sur le mélange d'oignons et patates et remuez vivement 1 à 2 minutes pour éliminer le goût cru. Dissolvez le bouillon de poulet dans le bouillon, puis versez progressivement en remuant continuellement pour éviter les grumeaux.
04 -
Portez à frémissement, puis incorporez la crème, le sirop d'érable, la sauge, le thym, le sel et le poivre. Faites cuire 3 à 4 minutes jusqu'à obtenir une consistance onctueuse. Ajoutez les pommes en dés, mélangez pour bien enrober et éviter le brunissement.
05 -
Répartissez uniformément la dinde effilochée dans le plat préparé. Versez dessus la préparation aux patates douces, pommes et sauce, en égalisant délicatement la surface sans écraser les couches.
06 -
Parsemez le Gruyère râpé sur toute la surface. Enfournez à découvert pour 30 à 35 minutes, jusqu’à ce que le fromage soit doré et bouillonnant, et que les patates soient tendres à la fourchette.
07 -
Laissez reposer au moins 10 minutes pour que la sauce épaississe et le plat se tienne mieux à la découpe.