01 -
Portez à ébullition une grande casserole d'eau salée. Ajoutez les rotini et faites cuire jusqu'à ce qu'ils soient al dente selon les indications du paquet. Égouttez, rincez à l'eau froide et laissez refroidir complètement.
02 -
Faites chauffer une grande poêle à feu moyen-vif. Ajoutez le boeuf haché en le séparant à la cuillère jusqu'à disparition de la couleur rosée. Assaisonnez avec le sel, le poivre et la poudre d'ail. Poursuivez la cuisson une minute afin de libérer les arômes. Égouttez l'excès de graisse puis laissez refroidir à température ambiante.
03 -
Coupez les tomates cerises en deux, taillez en dés le poivron vert et hachez finement l’oignon rouge. Rincez et égouttez les haricots noirs ainsi que le maïs en conserve. Hachez la coriandre fraîche et mesurez deux cuillères à soupe.
04 -
Dans un bol moyen, fouettez la mayonnaise, la sauce barbecue, le jus de citron vert, le paprika fumé, et la poudre de chili. Salez et poivrez à votre goût. Ajustez le jus de citron vert ou la sauce barbecue selon la saveur désirée.
05 -
Dans un grand saladier, mélangez les pâtes refroidies, le boeuf refroidi, les tomates, le maïs, les haricots, le poivron, et l’oignon rouge. Ajoutez la coriandre hachée puis versez la vinaigrette. Mélangez délicatement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien enrobés et répartis uniformément.
06 -
Couvrez le saladier et réfrigérez pendant au moins 30 minutes, jusqu’à 24 heures. Remuez rapidement avant de servir et parsemez éventuellement d’un peu de coriandre supplémentaire en garniture.