01 -
Préchauffer le four à 350°F. Graisser et fariner un plat de cuisson de 9x13 pouces ou le couvrir de papier parchemin en protégeant bien les coins.
02 -
Dans un grand bol, fouetter ensemble la farine, le sucre et le sel. Réserver.
03 -
Dans une casserole moyenne à feu moyen, combiner le beurre, le cacao en poudre et le Coca-Cola. Remuer constamment jusqu’à ébullition douce et dissolution complète.
04 -
Verser immédiatement le mélange chaud sur les ingrédients secs. Remuer doucement juste pour homogénéiser, sans laisser de poches sèches.
05 -
Incorporer les œufs, le babeurre, le bicarbonate de soude et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Ajouter les mini guimauves en dernier, si désiré.
06 -
Verser la pâte dans le plat préparé. Étaler uniformément et cuire 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
07 -
Pendant la cuisson, faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Ajouter le Coca-Cola et le cacao. Porter à ébullition douce en remuant constamment.
08 -
Retirer du feu et incorporer graduellement le sucre glace tamisé, 1 tasse à la fois, jusqu’à obtenir une consistance lisse et tartinable. Ajouter l’extrait de vanille.
09 -
Dès la sortie du four, verser le glaçage chaud uniformément sur le gâteau. Étaler jusqu’aux bords. Le glaçage pénétrera légèrement en refroidissant.
10 -
Laisser tiédir le gâteau à température ambiante avant de couper. Servir chaud ou à température ambiante pour une texture optimale.