01 -
Préchauffer le gril du four, placer la grille à quelques centimètres en dessous. Couper chaque piment en deux dans le sens de la longueur et retirer les graines. Disposer les piments côté peau vers le haut sur une plaque recouverte de papier aluminium. Griller jusqu’à ce que la peau soit uniformément carbonisée, environ 1 minute. Retirer, envelopper dans du papier aluminium en laissant un peu d’air pour permettre la vapeur, et laisser reposer 5 minutes. Retirer la peau à l’aide des mains ou d’un couteau émoussé. Hacher finement et mesurer ¼ tasse. Réserver.
02 -
Préchauffer le four à 246°C (475°F) avec la grille au centre. Couper environ 1,3 cm du bas et du haut de la courge, la tenir debout et retirer la peau avec un grand couteau en tranchant de haut en bas, de la chair vers la peau. Retirer les graines avec une cuillère. Couper la chair en dés de 0,6 à 1,3 cm. Mélanger dans un bol avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, le sucre brun, la cannelle et environ ¾ cuillère à café de sel. Étaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et rôtir 20 minutes, en remuant à mi-cuisson, jusqu'à coloration dorée.
03 -
Dans une grande cocotte ou un faitout, chauffer le reste de l’huile d’olive à feu moyen. Ajouter l’oignon et l’ail, cuire jusqu’à ce que l’oignon commence à dorer, environ 7 minutes.
04 -
Ajouter les jalapeños hachés, les chipotles, le cumin et la poudre de chili. Faire revenir environ 1 minute jusqu’à dégagement d’arômes.
05 -
Baisser le feu, verser le vin. Monter le feu à moyen-vif et faire réduire de moitié, environ 4 minutes.
06 -
Incorporer les tomates concassées, les haricots rouges et Cannellini, puis la courge rôtie. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter 15 minutes afin de mélanger les saveurs.
07 -
Ajouter l’origan frais, saler et poivrer selon le goût (environ 1 cuillère à café de sel kasher, ou moitié si sel fin). Servir chaud, avec en option avocat, cheddar, oignon rouge ou crème fraîche.