01 -
Préchauffer le four à 350 °F (177 °C). Tapisser deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé pour un démoulage facile et une coloration uniforme.
02 -
Battre 226 g de beurre non salé ramolli avec 200 g de sucre granulé à vitesse moyenne pendant 2 à 3 minutes jusqu'à obtention d'un mélange pâle et mousseux. Racler le bol pour éviter les grumeaux.
03 -
Incorporer un gros œuf, 1 1/2 tsp d'extrait de vanille et 1/2 tsp d'extrait d'amande (optionnel). Battre jusqu'à émulsion complète et texture brillante.
04 -
Tamiser ensemble 330 g de farine, 1 tsp de levure chimique et 1/2 tsp de sel. Ajouter à la préparation à basse vitesse uniquement jusqu'à ce que la farine disparaisse dans la pâte.
05 -
Diviser la pâte en deux disques. Emballer et réfrigérer 30 minutes pour faciliter le découpage et conserver la forme à la cuisson. Sur un plan légèrement fariné, abaisser la pâte à 6 mm d'épaisseur.
06 -
Détailler les formes désirées avec un emporte-pièce, réutiliser les chutes une fois, et déposer les biscuits espacés de 5 cm sur les plaques. Cuire 9 à 11 minutes jusqu'à ce que les bords soient fermes et les surfaces mates sans coloration.
07 -
Laisser reposer 5 minutes sur la plaque puis transférer sur une grille jusqu'à complet refroidissement.
08 -
Fouetter 240 g de sucre glace avec 30 ml de lait entier et 1 tsp d'extrait de vanille jusqu'à consistance lisse. Ajuster la fluidité en ajoutant le lait par cuillères à café pour obtenir un flux lent ressemblant à du miel. Séparer un peu de glaçage plus épais pour le contour et fluidifier le reste pour l'intérieur.
09 -
Faire chauffer 160 g de confiture de framboise avec 1 tsp de jus de citron sur feu doux jusqu'à liquéfaction et brillance. Pour un nappage plus épais, incorporer 1/2 tsp de fécule de maïs délayée dans 1 tsp d'eau, mijoter 30 à 60 secondes jusqu'à légère ébullition, filtrer et laisser refroidir avant usage.
10 -
Utiliser un emporte-pièce plus petit comme guide pour tracer un contour net avec le glaçage blanc. Remplir l'intérieur et laisser sécher 20 à 30 minutes.
11 -
Verser ou pocher le nappage framboise à l'intérieur du contour glacé, puis étaler délicatement vers les bords avec un cure-dent pour un rendu professionnel.
12 -
Laisser sécher les biscuits à découvert jusqu'à ce que le glaçage et le nappage soient pris au toucher, soit 1 à 2 heures selon l'humidité. Conserver entre des feuilles de papier sulfurisé dans une boîte en verre à température ambiante jusqu’à 4 jours ou au réfrigérateur jusqu’à 1 semaine.