01 -
Préchauffer le four à 425°F (220°C) avec une grille placée sur la position supérieure centrale. Recouvrir une plaque à rebords de papier aluminium et placer une grille métallique dessus.
02 -
Séparer les ailes en parties (drumettes et flats) si nécessaire, retirer les extrémités ou les congeler pour un bouillon. Sécher soigneusement les ailes avec du papier absorbant pour assurer une peau croustillante à la cuisson. Placer les ailes dans un grand bol et les enrober d'huile d'olive.
03 -
Dans un petit bol, mélanger le sel, la poudre de bouillon de poulet, le poivre, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le paprika, le persil et la levure chimique. Saupoudrer ce mélange sur les ailes huilées puis mélanger pour bien enrober chaque pièce. Laisser reposer 5 à 10 minutes.
04 -
Disposer les ailes, peau vers le haut, sur la grille en veillant à laisser un espace entre chaque pièce. Cuire 30 minutes, retourner les ailes puis poursuivre la cuisson 10 à 15 minutes supplémentaires. Vérifier que la température interne atteint 165°F (74°C). Pour plus de croustillant, passer sous le gril 2 à 3 minutes en surveillant bien.
05 -
Dans un bol moyen, fouetter la crème aigre et la mayonnaise jusqu'à obtention d'une texture lisse. Incorporer l'aneth, le persil, la ciboulette, la poudre d'ail, la poudre d'oignon, le sel, le poivre et le jus de citron. Ajuster l'assaisonnement selon le goût. Couvrir et réfrigérer au minimum 20 minutes pour que les saveurs se développent.
06 -
Laisser reposer les ailes 5 minutes afin que les jus se redistribuent et que la peau reste croustillante. Transférer sur un plat de service et accompagner de la sauce ranch refroidie ainsi que de légumes croquants si désiré.