01 -
Placez le riz basmati dans une passoire fine et rincez à l'eau froide en remuant à la main jusqu'à ce que l'eau soit presque claire. Égouttez soigneusement pour que le ratio liquide soit respecté.
02 -
Pour des grains plus longs et légers, faites tremper le riz rincé dans de l'eau froide pendant 20 minutes, puis égouttez complètement.
03 -
Écrasez délicatement les filaments de safran entre vos doigts ou avec une pincée de sel dans un mortier, puis versez les 2 cuillères à soupe d'eau chaude dessus et laissez infuser 10 minutes.
04 -
Faites fondre le beurre dans une casserole moyenne à fond épais à feu moyen. Ajoutez le riz et remuez pendant 1 à 2 minutes jusqu'à ce que les grains deviennent brillants et dégagent un arôme de noisette. Ajoutez la feuille de laurier et le bâton de cannelle si utilisés.
05 -
Incorporez le bouillon de poulet, l'eau infusée au safran et le sel. Goûtez le liquide pour ajuster l'assaisonnement en fonction du sel du bouillon.
06 -
Portez la casserole à ébullition, remuez une dernière fois pour décoller les grains collés, puis couvrez hermétiquement et baissez le feu au minimum. Laissez mijoter doucement pendant 15 minutes sans soulever le couvercle.
07 -
Éteignez le feu et laissez reposer le riz couvert pendant 10 minutes, afin que la vapeur termine la cuisson et que les grains se raffermissent.
08 -
Retirez la feuille de laurier et le bâton de cannelle, puis aérez le riz à la fourchette par des mouvements légers de soulevage. Laissez échapper la vapeur pendant une minute avant de servir.