01 -
Porter à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les penne et cuire selon les instructions du paquet jusqu’à ce qu’elles soient al dente. Réserver une demi-tasse d’eau de cuisson avant d’égoutter.
02 -
Chauffer une grande poêle sur feu moyen-vif, ajouter l’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de beurre. Assaisonner le poulet de sel, poivre et d’herbes séchées si désiré. Faire dorer 6 à 8 minutes de chaque côté, jusqu’à cuisson complète (165°F).
03 -
Transférer le poulet sur une assiette propre et laisser reposer 5 minutes, puis trancher en morceaux de la taille d’une bouchée.
04 -
Ajouter la seconde cuillère de beurre dans la même poêle. Faire revenir l’oignon et l’ail jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides et parfumés.
05 -
Ajouter les champignons tranchés et cuire 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, dorés et aient rendu leur eau.
06 -
Ajouter les asperges et cuire 3 à 4 minutes pour qu’elles soient tendres tout en restant croquantes et bien vertes.
07 -
Verser la crème épaisse et porter doucement à ébullition en remuant. Laisser mijoter 2 à 3 minutes, jusqu’à ce que la sauce épaississe légèrement.
08 -
Incorporer progressivement le parmesan râpé, mélanger jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ajuster l’assaisonnement avec sel et poivre. Ajouter un peu d’eau de cuisson des pâtes si la sauce est trop épaisse.
09 -
Ajouter les penne égouttées et bien mélanger pour enrober. Remettre les morceaux de poulet, chauffer sans dépasser la cuisson. Servir immédiatement, garni de poivre et parmesan supplémentaire au goût.