01 -
Préchauffer le four à 400°F (204°C) et placer une grille au centre. Graisser généreusement un moule à mini-muffins de 24 cavités avec du beurre ramolli ou un spray antiadhésif, en veillant à bien couvrir la surface supérieure pour faciliter le démoulage. Pour des bords extra-croustillants, placer le moule vide au four pendant 3 à 5 minutes pendant la préparation de la pâte.
02 -
Dans un bol moyen, fouetter ensemble la semoule de maïs, la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel jusqu'à homogénéité.
03 -
Dans un autre bol, fouetter le beurre fondu tiède, le babeurre, le miel, l'œuf et l'extrait de vanille jusqu'à obtenir une préparation lisse et brillante. Veiller à ce que le beurre soit seulement tiède pour éviter de cuire l'œuf ou de cristalliser le miel.
04 -
Incorporer délicatement les ingrédients secs aux humides avec une spatule jusqu'à disparition des zones farinées. Laisser reposer la pâte 5 minutes pour permettre l'hydratation de la semoule pour une mie plus tendre.
05 -
Répartir la pâte dans les cavités du moule à mini-muffins en les remplissant aux trois quarts pour favoriser un joli bombé. Si certaines cavités restent vides, verser une cuillère à soupe d'eau pour une cuisson uniforme.
06 -
Enfourner 10 à 12 minutes en tournant le moule à mi-cuisson, jusqu'à ce que les sommets soient légèrement dorés et qu'un cure-dent inséré ressorte avec quelques miettes humides. Éviter la surcuisson pour préserver le moelleux.
07 -
Mélanger le beurre fondu, le miel et une pincée de sel jusqu'à obtention d'une consistance lisse et homogène.
08 -
Laisser tiédir les poppers 2 minutes dans le moule, puis décoller délicatement les bords avec une petite spatule coudée avant de les démouler. Badigeonner généreusement les sommets encore chauds avec le glaçage au miel, puis, si désiré, saupoudrer d'une pincée de sel de mer pour contraster.