01 -
Dans une grande poêle à feu moyen-doux, faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre. Ajouter les oignons tranchés, une pincée de sel et cuire en remuant occasionnellement jusqu'à ce qu'ils soient dorés et fondants, environ 30 à 40 minutes.
02 -
Pendant que les oignons cuisent, faire cuire le bacon dans une poêle distincte sur feu moyen jusqu'à ce qu’il soit bien croustillant. Égoutter sur du papier absorbant et émietter.
03 -
Faire fondre 2 cuillères à soupe de beurre dans une grande casserole à feu moyen. Ajouter la farine et fouetter constamment pendant 2 minutes jusqu’à formation d'un roux pâle. Incorporer graduellement le lait entier chaud en fouettant vigoureusement pour éviter les grumeaux. Étendre à feu moyen-doux, remuer jusqu'à ce que la sauce épaississe et nappe le dos d'une cuillère, 8 à 10 minutes. Assaisonner généreusement de sel et poivre.
04 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer un plat à gratin de 9x13 po. Placer une première couche de pommes de terre en les faisant légèrement chevaucher. Saler, poivrer et ajouter une partie des oignons caramélisés, du bacon émietté et des fromages râpés. Répéter l’opération pour 3 à 4 couches au total, terminer par une couche de fromage. Verser toute la sauce béchamel sur les couches de pommes de terre.
05 -
Recouvrir le plat de papier aluminium et cuire 45 minutes. Retirer l’aluminium, poursuivre la cuisson 25 à 35 minutes jusqu’à ce que le dessus soit bien doré, que les pommes de terre soient tendres à la pointe d’un couteau et que le fromage fasse des bulles.
06 -
Laisser reposer 20 minutes hors du four. Saupoudrer de thym frais haché avant de couper en portions nettes et servir chaud.