01 -
Préchauffer le four à 175 °C et placer une grille au centre. Graisser trois moules ronds de 20 cm, couvrir les fonds de papier sulfurisé et fariner légèrement les bords.
02 -
Dans un batteur muni d'une pale, battre 340 g de beurre ramolli avec 450 g de sucre à vitesse moyenne-haute jusqu'à obtenir une texture claire et aérienne, environ 3 à 4 minutes. Racler les parois pour homogénéiser.
03 -
Ajouter les 6 œufs un à un en battant à vitesse moyenne et en attendant que chaque œuf soit complètement incorporé. Ajouter 15 ml d'extrait de vanille puis mélanger jusqu'à obtention d'un mélange lisse.
04 -
Dans un bol, fouetter 375 g de farine, 15 g de levure chimique et 2,5 ml de sel.
05 -
À vitesse basse, incorporer les ingrédients secs en trois fois en alternant avec le lait entier (240 ml) en deux fois, en commençant et terminant par les ingrédients secs. Arrêter dès que la pâte est homogène.
06 -
Peser la pâte totale et la diviser en trois portions égales. Transférer chaque portion dans un bol différent.
07 -
Mélanger 21 g de cacao en poudre avec 30 ml de lait pour faire une pâte. Incorporer délicatement dans une des portions de pâte jusqu'à homogénéité sans trop travailler.
08 -
Incorporer 30 ml de confiture ou purée de fraise dans une autre portion de pâte. Ajouter quelques gouttes de colorant rouge ou rose et 2,5 ml d'extrait de fraise si désiré. Mélanger délicatement pour conserver l'aération.
09 -
Laisser la troisième portion nature et remuer légèrement pour uniformiser la texture.
10 -
Répartir chaque pâte dans les moules préparés et lisser à la spatule. Cuire 22 à 26 minutes jusqu’à ce que le dessus soit rebondi et qu’un cure-dent ressorte avec quelques miettes humides.
11 -
Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler sur une grille pour refroidir complètement. Aplanir les dômes éventuels au couteau à dent pour des couches bien plates.
12 -
Battre 340 g de beurre ramolli à vitesse moyenne-haute jusqu’à obtenir une texture pâle et satinée, environ 2 minutes. Ajouter graduellement 600 g de sucre glace tamisé avec une petite pincée de sel. Incorporer 10 ml de vanille et 60 ml de lait ou crème jusqu’à consistance lisse et légère, environ 2 minutes supplémentaires.
13 -
Placer la couche chocolat sur un support, étaler environ 180 ml de glaçage uniformément. Superposer la couche vanille, renouveler le glaçage, puis poser la couche fraise en dernier, en veillant à l’aplatissement régulier.
14 -
Étaler une fine couche de glaçage sur l’ensemble du gâteau pour emprisonner les miettes. Réfrigérer 15 à 20 minutes jusqu’à prise afin de faciliter la finition.
15 -
Appliquer la couche finale de glaçage en lissant à l’aide d’une spatule ou d’une lame. Décorer selon préférence. Trancher à l’aide d’un couteau chaud essuyé entre chaque coupe pour des parts nettes. Servir accompagné de café.