01 -
Préchauffer le four à 350°F (175°C). Beurrer deux moules à gâteau ronds de 9 pouces et tapisser le fond de papier parchemin.
02 -
Dans un bol moyen, mélanger la farine, la levure chimique et le sel. Tamiser pour obtenir une texture uniforme.
03 -
Battre le beurre ramolli avec le sucre 3 à 4 minutes jusqu’à ce que le mélange soit pâle et mousseux.
04 -
Ajouter les œufs un par un, en mélangeant bien après chaque addition. Incorporer les extraits de vanille et de noix de coco.
05 -
Incorporer alternativement le mélange sec et le lait de coco en trois fois, en commençant et finissant par le mélange sec. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une pâte homogène.
06 -
Répartir la pâte de façon égale dans les deux moules préparés et lisser la surface.
07 -
Cuire 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir 10 minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
08 -
Battre le fromage à la crème jusqu’à consistance lisse. Incorporer graduellement le sucre en poudre. Dans un autre bol, battre la crème épaisse froide en pics fermes. Incorporer délicatement la crème fouettée dans le mélange de fromage à la crème avec les extraits.
09 -
Placer une couche de gâteau sur un plat de service. Étaler une couche généreuse de glaçage. Ajouter la seconde couche de gâteau et recouvrir entièrement du glaçage. Lisser avec une spatule.
10 -
Presser la noix de coco râpée grillée ou fraîche sur les côtés et le dessus du gâteau. Réfrigérer au moins 1 heure avant de servir pour permettre au glaçage de prendre.