01 -
Préchauffer le four à 350°F. Graisser et fariner un moule à bundt de 10 tasses, puis secouer l'excédent de farine.
02 -
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre et le sel; réserver.
03 -
Dans un autre bol, fouetter le babeurre, le bicarbonate de soude, l'extrait de vanille, l'extrait d'érable et les œufs; réserver.
04 -
Faire fondre le beurre dans une casserole moyenne à feu moyen. Incorporer la purée de citrouille et l'épice à tarte à la citrouille, bien mélanger. Ajouter l'eau bouillante et fouetter jusqu'à obtenir une préparation homogène.
05 -
Verser le mélange de citrouille dans les ingrédients secs et fouetter jusqu'à incorporer la farine. Ajouter lentement les ingrédients liquides et remuer jusqu'à juste combiné.
06 -
Verser la pâte dans le moule préparé. Enfourner et cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.
07 -
Pendant la cuisson, chauffer le beurre, le sucre et 2 cuillères à soupe d'eau dans une casserole à feu moyen jusqu'à ébullition; faire bouillir 3 à 4 minutes. Retirer du feu, incorporer lentement le rhum en remuant, puis ajouter la vanille. Réserver.
08 -
Sortir le gâteau du four et le laisser tiédir dans le moule 10 à 12 minutes. Démouler sur une grille au-dessus d'une lèchefrite.
09 -
Piquer le dessus et les côtés du gâteau à l'aide d'une brochette en bois. Verser la moitié du sirop dans le fond du moule, replacer délicatement le gâteau dedans, piquer le dessous, puis verser le reste du sirop sur le gâteau et les bords du moule. Laisser refroidir et imbiber environ 1 heure.
10 -
Démouler le gâteau sur un plat de service. Découper et servir chaque part avec une cuillerée de crème fouettée à l'érable et une pincée d'épice à tarte à la citrouille.
11 -
Dans le bol d'un batteur sur socle muni du fouet, fouetter la crème et le sirop d'érable à vitesse moyenne-élevée jusqu'à formation de pics mous, environ 2 à 3 minutes. Réfrigérer jusqu'au moment du service.