01 -
Dans un grand saladier, fouetter la farine, le sucre granulé, la cassonade, le cacao en poudre, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel jusqu’à homogénéité.
02 -
Dans un autre bol, mélanger les œufs, le babeurre, l’huile végétale, le café refroidi et l’extrait de vanille jusqu’à obtention d’une texture lisse.
03 -
Verser la préparation liquide dans les ingrédients secs et mélanger doucement à la spatule jusqu’à ce que la pâte soit homogène, en évitant de trop travailler la pâte.
04 -
Répartir uniformément la pâte dans trois moules ronds de 20 cm, graissés et recouverts de papier parchemin. Tapoter légèrement les moules sur le plan de travail pour chasser les bulles d’air.
05 -
Faire cuire dans un four préchauffé à 350°F (175°C) pendant 30 à 35 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre ressorte avec quelques miettes humides.
06 -
Laisser refroidir les gâteaux dans les moules pendant 10 minutes, puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
07 -
Faire fondre les pépites de chocolat avec le miel et la crème épaisse au micro-ondes ou au bain-marie, puis laisser refroidir légèrement jusqu’à épaississement.
08 -
Dans un grand bol, battre le beurre ramolli jusqu’à consistance crémeuse et légère.
09 -
Incorporer petit à petit le sucre glace, le cacao en poudre, le sel et le mélange de chocolat fondu, puis ajouter la vanille. Battre jusqu’à ce que le glaçage soit lisse et onctueux.
10 -
Déposer une génoise sur l’assiette de service, étaler généreusement le glaçage sur le dessus. Répéter avec les couches suivantes.
11 -
Glacer les côtés et le dessus du gâteau. Garnir éventuellement de copeaux de chocolat ou de vermicelles pour la finition.