01 - 
                Préchauffer le four à 350 °F (175 °C). Graisser deux moules ronds de 9 pouces ou un moule rectangulaire de 9x13 pouces, couvrir le fond de papier sulfurisé et saupoudrer légèrement de cacao.
              
              
              
                02 - 
                Dans un grand bol, fouetter la farine, la poudre de cacao, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude et le sel jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux. Tamiser la poudre de cacao si nécessaire.
              
              
              
                03 - 
                Dans un second bol, fouetter les œufs, le lait, l’huile végétale et l’extrait de vanille jusqu’à obtenir une préparation lisse et légèrement mousseuse. Utiliser des œufs à température ambiante pour un mélange optimal.
              
              
              
                04 - 
                Verser le mélange humide dans le mélange sec et fouetter juste assez pour incorporer, en laissant quelques stries de farine. Ne pas trop mélanger pour éviter un gâteau sec.
              
              
              
                05 - 
                Incorporer le café chaud en fouettant jusqu’à obtenir une pâte fluide et brillante, comparable à la consistance de la crème épaisse.
              
              
              
                06 - 
                Répartir la pâte dans les moules préparés, tapoter légèrement pour évacuer les grosses bulles d’air. Cuire les moules ronds 28 à 32 minutes ou le moule 9x13 pouces 32 à 36 minutes, jusqu’à ce que le centre soit ferme au toucher et qu’un cure-dent ressorte avec quelques miettes humides.
              
              
              
                07 - 
                Laisser refroidir 10 minutes dans les moules, puis démouler sur une grille, retirer le papier sulfurisé, et laisser refroidir complètement avant de glacer.
              
              
              
                08 - 
                Mettre les pépites de chocolat dans un bol résistant à la chaleur. Chauffer la crème jusqu’à ce qu’elle frémisse sur les bords, verser sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes. Mélanger du centre vers l’extérieur jusqu’à lisse et brillant. Ajouter le beurre pour la brillance si désiré.
              
              
              
                09 - 
                Utiliser chaude pour un glaçage coulant. Laisser reposer 15 à 25 minutes en remuant de temps en temps pour obtenir une consistance tartinable, type beurre de cacahuète.
              
              
              
                10 - 
                Poser la première couche de gâteau sur un support, étaler un tiers de ganache, déposer la deuxième couche. Appliquer une fine couche de ganache (crépine), réfrigérer 15 minutes, puis terminer avec le reste de ganache en lissant avec une spatule décalée.