01 -
Chauffer le beurre et l’huile d’olive dans une grande cocotte à feu moyen. Ajouter l’oignon, les carottes et le céleri en dés, faire revenir pendant 5 à 7 minutes jusqu'à tendreté sans coloration excessive en remuant fréquemment.
02 -
Incorporer l’ail haché, cuire 1 minute jusqu’à dégagement de l’arôme. Saupoudrer la farine, bien mélanger pour enrober les légumes et former un roux. Cuire 1 à 2 minutes pour éliminer le goût cru de la farine.
03 -
Verser graduellement le bouillon de poulet en remuant pour éviter les grumeaux. Ajouter le lait, le poulet effiloché, le cube de bouillon, le thym séché, le sel et le poivre noir fraîchement moulu. Remuer vigoureusement en décollant les sucs au fond. Laisser mijoter doucement 10 minutes pour épaissir et fusionner les saveurs. Incorporer les petits pois congelés dans les 2 dernières minutes.
04 -
Pendant la cuisson du bouillon, mélanger dans un bol moyen la farine, la levure chimique, le sel, la poudre d’ail et la poudre d’oignon. Dans un autre récipient, fouetter le beurre fondu, la crème épaisse et la crème aigre froide. Incorporer le mélange humide dans le mélange sec sans trop travailler la pâte. Elle doit rester souple et légèrement collante.
05 -
Lorsque le bouillon frémit doucement, déposer des cuillerées bombées de pâte (environ 1 cuillère à soupe chaque) en les espaçant sur la surface. Couvrir hermétiquement et laisser cuire à la vapeur pendant 15 à 18 minutes sans soulever le couvercle.
06 -
Vérifier la cuisson des boulettes en y insérant un cure-dents, il doit ressortir propre. Rectifier l’assaisonnement du bouillon si nécessaire. Servir chaud, éventuellement garni de persil frais.