01 -
Sécher les côtes courtes et assaisonner généreusement de sel et de poivre. Saisir dans l'huile d'olive à feu moyen-vif jusqu'à coloration uniforme. Retirer et réserver.
02 -
Dans la même casserole, faire fondre le beurre, ajouter les oignons tranchés et cuire à feu moyen en remuant fréquemment jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien caramélisés, environ 30 à 40 minutes.
03 -
Incorporer l'ail et cuire 1 minute jusqu'à ce qu'il soit parfumé. Déglacer avec le vin rouge en raclant les sucs de cuisson. Laisser mijoter 5 minutes.
04 -
Remettre les côtes dans la casserole, ajouter le bouillon de bœuf, les feuilles de laurier, le thym et la sauce Worcestershire. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter couvert pendant 2h30 à 3h, jusqu'à tendreté.
05 -
Retirer les côtes du pot, enlever les os si présents et effilocher la viande. Remettre la viande effilochée dans la soupe. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
06 -
Griller les tranches de baguette, frotter avec une gousse d'ail, puis disposer le fromage Gruyère râpé par-dessus. Passer sous le gril jusqu'à fonte et légère coloration.
07 -
Verser la soupe dans des bols résistants à la chaleur, déposer un croûton au fromage sur chaque bol, puis passer sous le gril jusqu'à coloration dorée du fromage. Garnir de persil frais si désiré et servir chaud.